Le Management des API est un domaine primordial pour assurer la sécurité des API. Vous vous demandez ce qu’est une API Gateway et à quoi cela sert-il ? Voici ce que vous devez savoir sur ses fonctionnalités.
Qu’entend-on par API ?
Une API (Application Programming Interface) est une interface de programmation d’applications qui permet aux applications de communiquer entre elles. Une API a pour rôle de rendre disponibles les données ou les fonctionnalités d’une application existante afin qu’ils puissent être utilisés par d’autres applications. Les API participent donc à gagner du temps dans la programmation des applications web au lieu de les développer de nouveau.
Toutefois, pour utiliser ces API, vous devez avoir une clé (API Key), qui vous permettra de vous identifier comme étant un utilisateur disposant de tous les droits nécessaires pour se servir de l’API.
Qu’est-ce qu’une passerelle d’API ?
La passerelle d’API, encore appelé API Gateway désigne un outil de gestion des interfaces de programmation dans un réseau informatique. Elle fonctionne comme un proxy inversé qui reçoit tous les appels des API et rassemble tous les services nécessaires pour y répondre, puis renvoie le résultat approprié.
S’occupant généralement des tâches communes dans un service d’API, la majorité des API est déployée grâce à des passerelles d’API, dont elles dirigent le trafic.
Pourquoi avoir recours à un API Gateway ?
Le service d’API est une application qui vous permet d’accepter une demande à distance et de renvoyer une réponse. Avoir recours à un API Gateway est avantageux à plusieurs égards pour ses utilisateurs. Ainsi, elle vous permet :
- De protéger vos API d’une mauvaise utilisation ;
- De mieux surveiller l’exploitation de vos API par les utilisateurs ;
- etc.
Ainsi, l’API Gateway permet d’assurer la sécurité de votre réseau en garantissant à vos clients une expérience d’utilisation simple et fiable, puisqu’elle permet de dissocier l’interface client de la mise en œuvre back-end.
L’API Gateway segmente la requête envoyée par un client en plusieurs et les achemine aux endroits indiqués, puis renvoie une réponse et conserve les traces de toutes ces opérations.
Quel est le rôle d’un API Gateway ?
L’API Gateway est un outil important dans la gestion des API, puisqu’il permet d’intercepter, comme nous l’avons mentionné, l’ensemble des requêtes des clients et les transmet au système de gestion d’API. En plus de ce rôle, la passerelle d’API assume plusieurs autres fonctions dans la gestion d’API. Ainsi, bien que ces fonctions varient selon les usages au sein de la gestion d’API, on reconnait à l’API Gateway les fonctions suivantes :
- Authentification ;
- Routage ;
- Limitation de tarification ;
- Facturation ;
- Surveillance ;
- Analyse ;
- Alerte et de sécurité des réseaux.
Au sein des diverses entreprises, l’utilisation d’une passerelle d’API pour la prise en charge du réseau est un atout pour la gestion des API et assure le bon fonctionnement et la sécurité du réseau.